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Ring finger (arrachement digital par bague)

Dernière mise à jour 5 Juillet 2012
Source : sos-main.org

CONTEXTE : Le mécanisme de l’accident est simple à comprendre

  1. La bague s’accroche sur quelque chose au moment d’une chute, ou s’accroche sur un objet en mouvement.
  2. La bague se comporte alors comme un véritable « fil à couper le beurre », coupant d’abord la peau, puis les vaisseaux, les nerfs, les tendons.
  3. Les lésions du squelette se produisent le plus souvent au niveau de l’articulation inter phalangienne distale.

Les mécanismes les plus fréquents :
· En sautant d’un véhicule
· En retombant d’un grillage
· Par un objet en mouvement
· En s’accrochant sur un clou
· En tombant d’un escabeau
· En accrochant ses clés
· En claquant une porte
· En plongeant
. En sautant d’un bateau


FREQUENCE
Ces accidents sont fréquents : Il y a environ 1 amputation digitale complète en France chaque jour. Cette proportion se retrouve dans tous les pays européens et ainsi qu’aux USA.

Il faut surtout considérer que l’accident peut toucher n’importe qui, lors d’activités quotidiennes :
· 1/3 seulement des accidents surviennent au travail.
Les hommes (2/3) sont plus souvent concernés que les femmes

GRAVITE
Ces accidents sont très graves :
Le plus souvent, l’arrachement digital se termine par l’amputation complète du doigt.
Même en cas de lésion incomplète, la prise en charge doit se faire dans un centre spécialisé de chirurgie de la Main (accrédité par la Fédération Européenne des Services d’Urgences Mains - FESUM)
PREVENTION

Une prévention est possible, et beaucoup de ces accidents devraient pouvoir être évités.

  • Pour les enfants : Ouverture obligatoire des anneaux
  • A l’école : Interdire le port d’anneaux fermés lors des activités sportives et dans la cour
  • Chez les jeunes femmes : déconseiller le port d’un anneau au pouce (dont la perte est encore beaucoup plus grave que celle de l’annulaire gauche)
  • Pour les alliances : Intégration d’un dispositif « fusible » sur les alliances permettant son ouverture en cas de traction dangereuse.


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