Réseau Prévention Main / Coordonner les patientsfessionnels...accompagner les patients

IMPRIMER

Pathologies du membre supérieur

Dernière mise à jour 12 Juillet 2013
Crédits : Dr SOKOLOW - IFCM Paris

Les pathologies du membre supérieur sont nombreuses et la liste présente ici ne saurait être complète. Vous trouverez dans ces pages les pathologies les plus fréquentes ainsi que leurs traitements.

Lorsque la chirurgie est le traitement adequat il est nécessaire de se rappeller que des complications sont possibles. Certaines sont propres à chaque pathologie mais pour tout acte chirurgical il y a des risques qui sont entre autres :

A – Infection.
Elle peut survenir plus ou moins précocement. Elle justifiera un traitement local et/ou général voire une ré-intervention en fonction de son importance.

B – Problème de cicatrisation.
Il peut se manifester par un œdème, une désunion plus ou moins importante quelques fois lié à un hématome. Il peut surtout se manifester plus tardivement par des douleurs et une raideur de la cicatrice. Chaque manifestation justifiera d’un traitement adapté.

C – Complications générales.
Elles peuvent se rencontrer après toute intervention chirurgicale quelque soit le type d’anesthésie utilisé : l’énumération des problèmes qui peuvent survenir est difficile à résumer mais il faut insister pour que vous preniez contact avec notre clinique ou avec votre médecin traitant en cas d’inquiétude.

D – L'algodystrophie.
Cette complication peut survenir au décours de toute intervention chirurgicale ou au décours de tout traumatisme : l’importance du geste chirurgical ou du traumatisme n’entrent pas en ligne de compte.


Réseau Prévention Main Ile-de-France
6 Rue Serret 75015 Paris