Réseau Prévention Main / Coordonner les patientsfessionnels...accompagner les patients

IMPRIMER

IRM

Sources: Urgences Mains de l'Est Parisien

Qu'est-ce que l'IRM?

L’imagerie par Résonance Magnétique est une nouvelle technique qui analyse à distance les organes de votre corps à l’aide d’un gros aimant. Les informations recueillies, stockées dans un ordinateur seront par la suite interprétées sous forme de coupes anatomiques qui pourront être photographiées. L’IRM n’utilise pas de rayons X. Les éléments à signaler absolument au radiologue avant de passer l’examen

  • si vous êtes porteur d’un Pace Maker (pile cardiaque) car il s’agit d’une contre-indication à l’examen ;
  • si vous êtes porteur de prothèse métallique ; plaque sur la colonne vertébrale,prothèse de hanche ou orthopédique, valve de dérivation ventriculaire, clips métalliques, stents vasculaires, cathéter et pompe à chimiothérapie, sutures à fil métallique et agrafes, neurostimulateur..
  • si vous avez un corps étranger métallique dans l’oeil ;
  • si vous avez les éclats d’obus ou de grenades dans le corps (balles, grenailles...)


Signaler également :

    • si vous êtes enceinte,
    • si vous êtes allergique,
    • si vous avez peur d’être enfermé.


Vous devez aussi:

  • vous démunir de tout objet métallique (monnaie, bijoux, montre, clés, épingles à cheveux...)
  • retirer votre prothèse dentaire ou auditive,
  • laisser également dans la salle de déshabillage cartes de crédit, carte orange, ticket de métro, etc...
  • éviter de vous maquiller les yeux.


L'examen est indolore

L’appareil d’IRM se trouve placé dans une pièce claire et aérée. Il est ouvert à l’avant et à l’arrière. Vous ne serez pas enfermé (e). Vous serez installé le plus confortablement possible sur un lit mobile qui glissera doucement dans l’ouverture et se stabilisera pour l’examen.

L’examen IRM est totalement indolore. Pour obtenir un complément d’information, il est possible que vous receviez une injection intraveineuse, peut-être, même, vous donnera-t-on un liquide à boire. Lorsque l’examen est commencé, le fonctionnement de la machine produit un bruit de percussion sourd (comme un tam-tam).

Essayez de rester parfaitement immobile et respirez normalement. La qualité des images dépend de votre coopération. Derrière la vitre, l’équipe médicale (médecins-radiologues, manipulateurs, techniciens) vous voit et vous entend parfaitement. Vous ne serez pas seul (e).

Durée de l'examen

L’examen comporte le plus souvent plusieurs séquences qui durent chacune de 5 à 15 minutes (bruit de tam-tam entrecoupé de silences), pendant, lesquelles votre immobilité conditionne la précision des images.

Des pauses sont prévues entre les séquences. Il est préférable dans la mesure du possible :

  • de ne pas tousser, de respirer normalement et de ne parler qu’en cas d’absolue nécessité lors des mesures (tam-tam).
  • d’aller aux toilettes avant l’examen.

La durée totale d’un examen varie de 30 à 40 minutes.

Les résultats

Les informations obtenues sont stockées dans l’ordinateur et seront interprétées ultérieurement par le médecin-radiologue qui rédigera son compte-rendu. Par avance, nous vous remercions de votre participation. N’oubliez pas de reprendre vos objets personnels dans la cabine.

Une fiche de consentement éclairé vous sera remise avant l’intervention. Nous espérons ainsi vous informer le plus objectivement possible des principes de l’intervention, mais aussi des risques de complications.


Réseau Prévention Main Ile-de-France
6 Rue Serret 75015 Paris