Réseau Prévention Main / Coordonner les professionnels...accompagner les patients

IMPRIMER

Le GCS RPM IdF

le Groupement de Coopération Sanitaire Réseau Prévention Main Ile de France : « GCS  RPM I d F »

Le Réseau Prévention Main Ile de France est financé depuis 2003 à travers les fonds publics dédiés (FAQSV à l’origine, FIR dernièrement). Il est soutenu par l’ARS, répondant à plusieurs priorités de santé. Il a prouvé son utilité pour les patients (meilleure prise en charge, amélioration de la coordination entre les professionnels), pour les soignants (gain de temps et d’efficacité) et pour la collectivité (économies de santé). 
Cette efficience est rendue possible par les actions suivantes :

-    Intervention sur les lieux principaux des accidents de la main et du membre supérieur (accidents du travail en majorité, sans négliger les accidents domestiques) permettant de finaliser des dispositifs de prévention primaire,
-    Favoriser une bonne orientation initiale d’un traumatisé de la main et du membre supérieur, 
-    Proposer une prise en charge globale et pluridisciplinaire, 
-    Organiser le parcours de soins d’un traumatisé de la main et du membre supérieur depuis la prise en charge postopératoire à la réinsertion sociale et professionnelle, 
-    Diminuer les durées de prise en charge par une rééducation adéquate et un accompagnement psychologique,
-    Former les professionnels de santé aux spécificités de cette prise en charge (Kinésithérapeutes, Infirmières Diplômées d’Etat, etc)
-    Diffuser de nombreuses informations en direction des patients et des professionnels (site Internet, plaquettes, presse, etc)
-    Améliorer la communication entre les professionnels grâce à des protocoles et procédures,
-    Proposer des actions de formation et d’information auprès des professionnels.

Dans le cadre de son développement, il nous a paru indispensable de créer un Groupement de Coopération Sanitaire afin de consolider la structure gestionnaire et juridique (GCS versus Association 1901).


Le groupement de coopération sanitaire constitue le mode de coopération privilégié entre établissements de santé publics et privés, et permet les coopérations avec les professionnels de santé libéraux et le secteur médico-social. 
Il permet de mutualiser des moyens ou d’exercer en commun une activité autorisée sur un ou plusieurs territoires de santé, et à l’échelle de la région Ile de France.

Les membres du « GCS RPM I d F »  sont groupés en 6  collèges :

Collège 1 : Le collège de l’Association du Réseau Prévention Main Ile de France qui assure notamment la représentation des professionnels de santé.

Collège 2 : Le collège des établissements de santé publics et privés, ainsi que des réseaux de santé tels que définis aux articles L. 6321-1 et suivants du code de santé publique.

Collège 3 : Les collectivités et institutions publiques, ce collège représente notamment les MDPH (Maisons départementales des Personnes Handicapées), les institutions et les professionnels du secteur socio professionnel.

Collège 4 : Les associations représentant les patients.

Collège 5 : les sociétés savantes.

Collège 6 : Les sociétés privées.


Cette coopération entre les structures et le « GCS RPM I d F » se concrétise par la signature d’un avenant à la convention constitutive.

 

STRUCTURES MEMBRES DU GCS RPM IDF  
RPM IDF COLLEGE 1
CLINIQUE DE L YVETTE COLLEGE 2
Hôpital Saint Antoine- APHP COLLEGE 2
HEGP - APHP COLLEGE 2
Générale de Santé (Clinique la Francilienne) COLLEGE 2
Clinique Floréal COLLEGE 2
ACMS COLLEGE 3
MDPH 75 COLLEGE 3
FEDERATION des SIST IDF COLLEGE 3
Association d'Aide aux Victimes de Dommages Corporels  COLLEGE 4
AFMASA COLLEGE 4
FESUM COLLEGE 5
GEMMSOR COLLEGE 5
SIFMED COLLEGE 5
SFCM COLLEGE 5
SFRE COLLEGE 5
STE CLAUDE PORET COLLEGE 6

Pour plus d'information, nous vous invitons à prendre contact avec nous par le biais d’Annie Montauban Coordinatrice Administrative et Développement par email (a.montauban@reseaumain.fr) ou par téléphone (06 32 49 60 15).


Réseau Prévention Main Ile-de-France
6 Rue Serret 75015 Paris